Pourquoi une PME doit-elle avoir son site web ?

Pourquoi une PME doit-elle avoir son site web ?

 

Aujourd’hui, il paraît inconcevable pour une entreprise de ne pas avoir de site internet. Et pourtant de nombreuses entreprises délaissent le web. En général, le web est vu comme un outil trop complexe, trop coûteux, ou encore trop dangereux en terme de réputation et sécurité. Alors, pourquoi une PME doit-elle avoir son site web ?
Nous allons le voir dans cette partie, aujourd’hui une entreprise sans communication digitale, est dépourvue d’un outil très efficace.

 

Le baromètre digital des TPE et PME

Vous retrouverez tous les chiffres importants sur l’infographie : http://www.priceminister.com/blog/wp-content/uploads/2014/12/barometre2014v2.jpg

Ce qu’il faut retenir c’est que 52% des PME sont présentes sur internet. Ce qui est peu lorsque l’on sait que 71% des PME présentes en ligne sont satisfaites du ROI de leurs outils digitaux. Et que 93% des locaux accueillant les entreprises sont équipés d’internet.

On remarque aussi une augmentation des sites de e-commerce. Aujourd’hui les entreprises souhaitent vendre en ligne, via leur propre site internet (+8 points en 2 ans). Tout en externalisant certains services comme la gestion technique, la création, la gestion logistique des commandes, ou encore la gestion commerciale.

 

Les enjeux du web pour une PME

Les enjeux du web pour les PME sont importants. Il y a pourtant 48% des PME qui n’ont à ce jour pas de site internet. Elles ont donc très peu, voir pas du tout, de visibilité sur Internet.
Aujourd’hui, 90% des prospects B2B recherchent un fournisseur sur Google, et 75% des entreprises qui ont un site web sur internet déclarent « que ce médium est le plus important moyen pour gagner facilement des clients ». – Source Trends E-­graphics.

Un site web permet à une PME :

  • D’augmenter sa visibilité et sa notoriété
  • Présenter ses réalisations et diffuser son argumentaire commercial
  • D’augmenter son nombre de leads et de gagner de nouveaux prospects, fournisseurs et partenaires
  • D’informer des actualités corporates de l’entreprise
  • D’apporter des contenus dynamiques plus efficaces au niveau de la conversion lead-­client (Vidéo, etc. …)
  • Augmentation de la flexibilité et réactivité, avec une possibilité de CRM intégré
  • Développer sa visibilité locale via les outils de marketing digital