Pourquoi la maintenance d’un site est essentielle ?

Pourquoi la maintenance d’un site est essentielle ?

Les entreprises se focalisent généralement sur la qualité d’un site, en sous-estimant la valeur de sa maintenance. La maintenance d’un site est pourtant essentielle pour assurer le bon fonctionnement de son site et son référencement.

Les compatibilités navigateurs

Il faut savoir que les navigateurs web lisent un site internet différemment. Par conséquent, un site qui se lit bien sur un navigateur peut très bien avoir une mise en forme « cassée » sur un autre navigateur.
C’est pour cela que la phase de recettage est importante. Elle doit s’effectuer au minimum sur tous les navigateurs principaux (Internet Explorer, Chrome, Firefox, Safari).

Les principaux problèmes proviennent d’internet explorer, un navigateur instable qui présentent beaucoup de problèmes. C’est pour cela que Microsoft a décidé de le supprimer sur Windows 10, en le remplaçant par un navigateur plus proche de chrome, appelé Microsoft Edge.
Il faut aussi prendre en compte les mises à jour navigateurs, qui parfois changent la mise en forme de votre site internet (surtout par rapport aux marges des blocs et images).
De plus, aujourd’hui dans l’ère de la navigation mobile, il est important de tester votre site responsive sur les navigateurs mobiles (Safari, Chrome, etc.).

Les mises à jour des CMS

Pour rappel, le CMS est le « logiciel » qui permet de faire fonctionner votre site web (WordPress, Joomla, Drupal, etc.)
Tout comme les navigateurs web, les CMS ont des mises à jour à effectuer régulièrement. Les mises à jour apportent de nouvelles fonctionnalités, corrigent des bugs et renforcent la sécurité. Il est important de les faire.
Cependant, votre site internet peut complètement être modifié suite à une mise à jour de votre CMS. C’est pour cela qu’il est très important de faire une sauvegarde de votre site avant ces mises à jour. Certains modules installés sur votre site internet peuvent aussi ne plus fonctionner à la suite des mises à jour.

Si vous préférez le faire réaliser par votre prestataire, pensez bien lors de la signature du contrat de prévoir les coûts de mises à jour.

L’augmentation des failles de sécurité

Comme vu précédemment, les mises à jour des navigateurs web et des CMS permettent de corriger les failles de sécurité. Cependant, les hackers découvrent de nouvelles failles de sécurité chaque jour.  Cela implique ce mouvement perpétuel de mise à jour.
Votre site internet qui est donc sécurisé aujourd’hui, et complètement fonctionnel peut très bien quelques années après ne plus être fonctionnel du tout et avec des failles de sécurité.

Quelles sont les différentes formes de piratage d’un site internet ?

• La modification des fichiers du site (Defacing) : Le pirate accède à votre serveur et modifie vos pages, ou supprime des fichiers pour mettre hors service votre site, ou publier des contenus illicites.
• Le fishing : Un site fishing est une copie d’un site d’une entreprise ou d’une institution, placé sur votre serveur et permettant de récupérer les données des internautes. Par exemple, le pirate crée une fausse page Paypal sur votre site, envoi des emails indiquant aux personnes de rentrer leurs coordonnées, et récupère via ce site qui est sur votre serveur les informations des victimes.
• La création de sous-­domaine : Le pirate accède à votre serveur et crée un sous domaine (exemple.monsite.com), et place un site fishing par exemple.

La maintenance d’un site est donc essentielle pour contrer ces failles et protéger vos données.

L’évolution constante des algorithmes Google

Il faut savoir que Google change 500 à 600 fois son algorithme par an (Source imarklab). Google a surnommé ses derniers grands changements d’algorithmes par des noms d’animaux. Après Panda, Penguin a été changé en 2013 par Hummingbird. À chaque changement d’algorithme, votre position dans le moteur de recherche change. Votre référencement doit donc être ajusté pour chaque modification d’algorithme. Si vous voulez rester dans les premières positions, et donc rester visible sur le web.

Google change son algorithme en fonction des besoins des visiteurs et non des propriétaires de site internet. Dans sa dernière version Hummingbrid, Google prend en compte les nouvelles habitudes de navigation des internautes en privilégiant la navigation mobile.
L’important pour Google est que vous ayez un contenu intéressant et des liens de qualité pointant sur votre site internet.

Vous voulez en savoir plus et connaître tous nos tarifs ?

Contactez-nous